Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
365 pages

[Avis]1658, l'éclipse du roi soleil - Jean-Michel Riou

23 Avril 2017 , Rédigé par Audrey M Publié dans #Avis

Avril 2017

Livre n°12

Titre: L'espion de la couronne T2 - 1658, l'éclipse du roi soleil

Auteurs: Jean-Michel Riou

Edition: J'ai lu

Nombre de pages: 314

Résumé:

1er juillet 1658. Louis XIV a vingt ans. Déjà, il conquiert son peuple en foudroyant l'armée espagnole. Mais le voilà terrassé par la fièvre, présentant des symptômes fort semblables à ceux d'un empoisonnement ... L'espion de la couronne Antoine Petitbois, lui, n'en doute pas un instant et s'engage dans une course contre la montre qui ne lui laisse que quelques heures pour démasquer le criminel et arracher la formule de l'antidote qui seul, peut-être, sauverait le Roi.

Mon avis:

La lecture de ce deuxième tome de L'espion de la couronne fut moins laborieuse que celle du volume 1. L'intrigue est plus présente, plus concrète, on sait ce que l'on cherche, dans quelle direction on va. Louis XIV se meurt... il faut le sauver et pour cela il faut savoir de quoi il souffre. Trouvez la cause et vous trouverez la solution ! La cours pleure son roi, mais quelqu'un n'aurait-il pas intérêt à ce que le soleil se couche définitivement? Nous voilà plongés dans les méandres et les intrigues de la cours de France...

Le tout se situe dans un contexte historique assez exacte et bien documenté, même si la cause de la maladie du roi évoquée dans ce roman n'a, me semble-t'il, jamais été envisagée réellement. Jean-Michel Riou nous concocte une éventualité qui tient la route.

Peut-être un petit bémol, le manque de rebondissements. Tout cela est assez linéaire, mais reste plaisant et fonctionne assez bien.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article