Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
365 pages

[Avis] Révolution T1 Le coeur du roi - Arnaud Delalande

14 Juillet 2017 , Rédigé par Audrey M Publié dans #Avis

Juin 2017

Livre n°17

Titre: Révolution Tome1 Le coeur du roi

Auteurs: Arnaud Delalande

Edition: Grasset

Nombre de pages: 441

Résumé:

Voici donc le retour de Viravolta, dit l'Orchidée Noire, espion du roi et "James Bond du XVIIIème siècle", pour deux tomes qui viennent conclure la saga entamée avec "Le Piège de Dante", traduit dans le monde entier.
Après avoir sauvé Venise et la France de Louis XV, puis aidé Washington et La Fayette à conquérir l'indépendance des États Unis, Viravolta se retrouve plongé dans la tempête de la Révolution française…
Chargé par le roi et Necker d'assurer la sécurité des États généraux, il est victime d'une tentative d'assassinat et laissé pour mort. Mais, revenu pour ainsi dire d'outre-tombe, il va devoir démêler les fils d'une mystérieuse conspiration qui met en péril la royauté finissante autant que la République en gestation... Viravolta lui-même, proche de la Cour mais sensible aux idées nouvelles, ami des philosophes et des Lumières, devra faire sa révolution intérieure... Mais cette fois, le prix à payer sera atroce et foudroyant...
Avec Viravolta, nous participons aux Etats généraux, à la prise de la Bastille, au Serment du jeu de paume, à la Déclaration des Droits de l'Homme, la fête de la Fédération, la fuite de Varennes, la chute de la monarchie, aux massacres de septembre, à la bataille de Valmy, la mort de Louis XVI, au procès de Marie Antoinette, à la déferlante de la Terreur !
L'idée, c'est de revivre l'Histoire caméra à l'épaule. En cette période troublée, il est nécessaire et passionnant de se replonger dans cette époque vibrante, insensée, que fut la naissance tumultueuse de la démocratie en France…
Roman historique et policier, fresque de cape et d'épée, oui - mais surtout, plongée dans un siècle en marche : on s'amuse, on s'étonne, on est emporté dans ce tourbillon…
 
Mon avis:
 
Enième plongée dans cette époque qui me fascine tant, le 18e siècle, et particulièrement la révolution française, avec ce roman mêlant faits Historique et pure fiction. La partie est assez exacte, très bien documentée et rendue très compréhensible à tous sans avoir besoin d'une base de connaissance d'Histoire et de politique (ce qui n'est pas toujours le cas). Quant à la fiction, l'intrigue est bien ficelée, très prenante et pleine de rebondissement, servie par des personnages auxquels on s'attache très rapidement. Un livre très plaisant à parcourir.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article