Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
365 pages

[Avis] La Prêtresse d'Avalon - Marion Zimmer Bradley

27 Février 2017 , Rédigé par Audrey M Publié dans #Avis

Février 2017

Livre n°6

Titre: La Prêtresse d'Avalon

Auteurs: Marion Zimmer Bradley

Edition: Le livre de poche

Nombre de pages: 564

Résumé:

Fin du IIIe siècle. Eilan, fille d'une grande prêtresse d'Avalon et d'un prince de Grande-Bretagne, traverse les brumes magiques qui conduisent vers l'autre monde : élevée sur l'île mythique d'Avalon, elle est initiée aux mystères de la Déesse. À dix-huit ans, une vision bouleversante va changer son destin : Constance, un officier romain, deviendra l'homme de sa vie et leur enfant transformera le monde. Prise au coeur d'implacables luttes de pouvoir, celle qu'on appelle désormais Hélène devra-t-elle renoncer aux anciennes coutumes et aux dons que lui a conférés la Déesse ?

Mon avis:

Comme tous les autres livres du Cycle d'Avalon, nous sommes face à une pure merveille ! Un savant mélange de légendes, de fictions et d'histoire. Plongée dans les légendes Bretonnes, dans l'empire Romain et l'expansion du Christianisme. A mon sens, la narration interne rend ici les personnages plus attachants que sur les autres tomes. A lire ABSOLUMENT, comme tout le Cycle d'Avalon.

Lire la suite

[Avis] Mordred - Justine Niogret

14 Février 2017 , Rédigé par Audrey M Publié dans #Avis, #Coup de coeur

Livre n°5

Titre: Mordred

Auteurs: Justine Niogret

Edition: Pocket

Nombre de pages: 186

Résumé:

La légende veut que Mordred, fruit des amours incestueuses d’Arthur et de sa sœur Morgause, soit un traître, un fou, un assassin. Mais ce que l’on appelle trahison ne serait-il pas un sacrifice ? Alité après une terrible blessure reçue lors d’une joute, Mordred rêve nuit après nuit pour échapper à la douleur. Il rêve de la douceur de son enfance enfuie, du fracas de ses premiers combats, de sa solitude au sein des chevaliers. Et de ses nombreuses heures passées auprès d’Arthur, du difficile apprentissage de son métier des armes et de l’amour filial. Jusqu’à ce que le guérisseur parvienne à le soigner de ses maux, et qu’il puisse enfin accomplir son destin.

Mon avis:

Un voyage à travers la vie de Mordred, ses pensées les plus sombres, à travers sa douleur... Mordred, ce personnage finalement peu connu des légendes Arthurienne, habituellement dépeint comme un traitre à son Roi.

Réflexions profondes sur les chemins que tous être humain prends au cours de sa vie, le parcours initiatique de l'enfance à l'âge adulte. Questionnement sur le sens d'une vie qui semble souvent absurde, Mordred est un récit d'une poésie incroyable, déjà mon premier coup de cœur de 2017 !

Lire la suite

[Avis] U4 Contagion - Grevet, Hinckel, Trebor, Villeminot

10 Février 2017 , Rédigé par Audrey M Publié dans #Avis

Janvier 2017

Livre n°2

Titre: U4 Contagion

  1. Auteurs: Yves Grevet, Florence Hinckel
  2. Carole Trébor, Vincent Villeminot

Edition: Syros Nathan

Nombre de pages: 450

Résumé:

  1. U4
  2. LE virus a décimé 90% de la population mondiale, n'épargnant que les adolescents entre 15 et 18 ans et de rares adultes. Jules, Koridwen, Stéphane et Yannis font partie des survivants. Mais ce ne sont pas les seuls.

"Je m'appelle Séverine, le monde est ravagé et je crois que je suis enceinte. Je m'appelle Philippe, moi, président de la République française, je n'ai pas pu sauver ma propre famille. Je m'appelle Nicolas, je suis bloqué en Espagne avec mes potes: tout le pays est mort sauf nous, touristes français. Je m'appelle François, c'est de la folie mais par amour, je suis prêt à devenir hors-la-loi. Je m'appelle Koridwen, j'ai l'impression d'avoir déjà vécu ça..."

Mon avis:

Nouvelle plongée dans l'univers U4 que j'avais adoré lire l'année dernière, bien qu'un peu "enfantin" par rapport à ce que j'ai l'habitude de lire en science-fiction.

Par contre, et c'est souvent le cas avec les livres qui découlent d'une saga, je reste un peu sur ma faim ici. Pour moi, ce volume n'était pas nécessaire, il n'apporte pas grand chose à l'histoire (et ce n'est peut-être pas le but). On retrouve les personnages principaux qui nous racontent ce qui leur est arrivé, parfois avant, parfois après la propagation du virus. Et des nouveaux qui nous expliquent comment ils ont vécu la contagion, même Happy, le chien de Yannis, à droit à sa petite nouvelle. On y retrouve aussi quelques BD qui reprennent quelques passages des 4 1e volumes et également 4 nouvelles écrites par les lauréats du concours U4. Mais pas de grandes révélations qui permettent d'en savoir un peu plus...juste le plaisir de retrouver des personnages attachants.

Bref, un livre agréable à lire mais dont on aurai pu se passer.

 

Lire la suite

[AVIS] La maîtresse de la mort - Terry Goodkind

10 Février 2017 , Rédigé par Audrey M Publié dans #Avis

Février 2017

Livre n°4

Titre: Les chroniques de Nicci T1 - La Maîtresse de la mort

Auteurs: Terry Goodkind

Edition: Bragelonne

Nombre de pages: 480

Résumé:

Nommé ambassadeur itinérant par Richard, Nathan Rahl, son lointain ancêtre, entend porter haut les couleurs de D'Hara. Le connaissant bien – et depuis près de deux siècles – Nicci craint surtout que le flamboyant sorcier n'aille à la rencontre de bien des ennuis. Consciente de ne plus avoir vraiment sa place auprès du Sourcier, elle décide d’accompagner le vieil homme.

Nathan commence fort : une visite à Rouge, la voyante, qui s'empresse de le charger d'une mystérieuse mission aux confins de l’Ancien Monde.

Mon avis:

OUF ! J'ai commencé la saga de l'Epée de vérité il y à un peu plus de 6 ans et j'y ai immédiatement été transportée. Je la conseille à tout le monde mais, il faut bien le reconnaître, au cours des 15 volumes qu'elle comporte, j'ai ressenti un certain essoufflement de l'histoire qui devenait trop prévisible et répétitive à mon sens. Ici, plus rien de tout cela. On prend presque les mêmes et on repart du bon pied, sur d'autres contrées, vers d'autres aventures mais avec toujours le même but... La liberté !
Nicci est un excellent choix pour un spin off de part son histoire personnelle et son parcours qui font d'elle un personnage très intéressant à creuser.
Bref, foncez, même si vous n'avez pas encore dévorer les 15 tomes de l'Epée de vérité, ils peuvent se lire indépendamment. Et nul doute que vous aurez envie de la découvrir après ça, Nicci étant une excellent ambassadrice de D'hara :)

Lire la suite