Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
365 pages

[Avis] Silo, Générations - Hugh Howey

26 Avril 2017 , Rédigé par Audrey M Publié dans #Avis, #Coup de coeur

Avril 2017

Livre n°13

Titre: Silo, Générations

Auteurs: Hugh Howey

Edition: Babel

Nombre de pages: 475

Résumé:

À la suite d’un soulèvement, les habitants du silo 18 sont face à une nouvelle donne. Certains embrassent le changement, d’autres appréhendent l’inconnu. Personne n’est maître de son destin. Le silo est toujours sous la menace de ceux qui veulent le détruire. Et Juliette sait qu’elle doit les arrêter. La bataille pour le silo a été gagnée. La guerre pour l’humanité ne fait que commencer.

Mon avis:

Hé bien... Cette trilogie sera clairement l'un de mes gros coups de coeur de cette année ! Quelle merveille, quelle inventivité, quel suspens haletant ! On se croirait sous terre avec les habitants du silo et , après cette lecture, je n'ai qu'une envie, sortir et faire entrer tout l'air de la terre dans mes poumons...

Mon avis sur les deux premiers tomes:

Silo

Silo, Origines

Lire la suite

[Avis]1658, l'éclipse du roi soleil - Jean-Michel Riou

23 Avril 2017 , Rédigé par Audrey M Publié dans #Avis

Avril 2017

Livre n°12

Titre: L'espion de la couronne T2 - 1658, l'éclipse du roi soleil

Auteurs: Jean-Michel Riou

Edition: J'ai lu

Nombre de pages: 314

Résumé:

1er juillet 1658. Louis XIV a vingt ans. Déjà, il conquiert son peuple en foudroyant l'armée espagnole. Mais le voilà terrassé par la fièvre, présentant des symptômes fort semblables à ceux d'un empoisonnement ... L'espion de la couronne Antoine Petitbois, lui, n'en doute pas un instant et s'engage dans une course contre la montre qui ne lui laisse que quelques heures pour démasquer le criminel et arracher la formule de l'antidote qui seul, peut-être, sauverait le Roi.

Mon avis:

La lecture de ce deuxième tome de L'espion de la couronne fut moins laborieuse que celle du volume 1. L'intrigue est plus présente, plus concrète, on sait ce que l'on cherche, dans quelle direction on va. Louis XIV se meurt... il faut le sauver et pour cela il faut savoir de quoi il souffre. Trouvez la cause et vous trouverez la solution ! La cours pleure son roi, mais quelqu'un n'aurait-il pas intérêt à ce que le soleil se couche définitivement? Nous voilà plongés dans les méandres et les intrigues de la cours de France...

Le tout se situe dans un contexte historique assez exacte et bien documenté, même si la cause de la maladie du roi évoquée dans ce roman n'a, me semble-t'il, jamais été envisagée réellement. Jean-Michel Riou nous concocte une éventualité qui tient la route.

Peut-être un petit bémol, le manque de rebondissements. Tout cela est assez linéaire, mais reste plaisant et fonctionne assez bien.

Lire la suite

[Avis] Jean-Michel Riou - La vengeance de Richelieu

18 Avril 2017 , Rédigé par Audrey M Publié dans #Avis

Avril 2017

Livre n°11

Titre: L'espion de la couronne T1 - La vengeance de Richelieu

Auteurs: Jean-Michel Riou

Edition: J'ai lu

Nombre de pages: 442

Résumé:

1630. La journée des Dupes se prépare. Richelieu, conseiller du roi, est en danger. Marie de Médicis, mère de Louis XIII, souhaite le faire révoquer. Un complot de plus ? Pire. Car la mise à l'écart du Cardinal constitue la première étape d'une menace plus grave encore. Quo ultimus exigussimus bella evadit cultorem. Cette phrase en latin est-elle la clef d'une conjuration cherchant à éliminer le souverain et à déstabiliser la couronne de France ? Une lutte sans merci s'engage, des rives sauvages du Saint-Laurent aux troubles coulisses du palais du Louvre, du Paris de tous les dangers aux mystères du château de Blois. Mais qui oeuvre dans l'ombre ? Et qui l'emportera vraiment ?

Mon avis:

Si j'aime toujours autant me plonger dans le Paris des 17 et 18e siècle, je dois avouer que ce livre à été une petite déception pour moi. D'autant plus que j'avais dévoré les 4 livres de la sage "Versailles, le palais de toutes les promesses" du même auteur en l'espace d'une semaine seulement. Ici, j'ai mis plus de 15 jours à terminer un livre de 442 pages à peine tant j'ai eu de la difficulté à rentrer dans l'intrigue. Et pour cause, l'intrigue est quasi inexistante... On se pose certes beaucoup de question, mais tout est très lent à se mettre en place et ce n'est que dans les 100 dernières pages que se présente un peu d'action. Les explications du personnage principal tournent énormément autour du pot et, au final, on se dit: "tout ça pour ça?"

Je vais enchaîner avec le tome 2 directement, pour laisser une chance à cette saga... mais si je dois vous conseiller une oeuvre de cet auteur, ce ne sera certainement pas celle-ci (je vous renvoie encore une fois à Versailles, le palais de toutes les promesses qui, à mon sens, une vraie merveille

Lire la suite