Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
365 pages

[Avis] Jean-Michel Riou - La vengeance de Richelieu

18 Avril 2017 , Rédigé par Audrey M Publié dans #Avis

Avril 2017

Livre n°11

Titre: L'espion de la couronne T1 - La vengeance de Richelieu

Auteurs: Jean-Michel Riou

Edition: J'ai lu

Nombre de pages: 442

Résumé:

1630. La journée des Dupes se prépare. Richelieu, conseiller du roi, est en danger. Marie de Médicis, mère de Louis XIII, souhaite le faire révoquer. Un complot de plus ? Pire. Car la mise à l'écart du Cardinal constitue la première étape d'une menace plus grave encore. Quo ultimus exigussimus bella evadit cultorem. Cette phrase en latin est-elle la clef d'une conjuration cherchant à éliminer le souverain et à déstabiliser la couronne de France ? Une lutte sans merci s'engage, des rives sauvages du Saint-Laurent aux troubles coulisses du palais du Louvre, du Paris de tous les dangers aux mystères du château de Blois. Mais qui oeuvre dans l'ombre ? Et qui l'emportera vraiment ?

Mon avis:

Si j'aime toujours autant me plonger dans le Paris des 17 et 18e siècle, je dois avouer que ce livre à été une petite déception pour moi. D'autant plus que j'avais dévoré les 4 livres de la sage "Versailles, le palais de toutes les promesses" du même auteur en l'espace d'une semaine seulement. Ici, j'ai mis plus de 15 jours à terminer un livre de 442 pages à peine tant j'ai eu de la difficulté à rentrer dans l'intrigue. Et pour cause, l'intrigue est quasi inexistante... On se pose certes beaucoup de question, mais tout est très lent à se mettre en place et ce n'est que dans les 100 dernières pages que se présente un peu d'action. Les explications du personnage principal tournent énormément autour du pot et, au final, on se dit: "tout ça pour ça?"

Je vais enchaîner avec le tome 2 directement, pour laisser une chance à cette saga... mais si je dois vous conseiller une oeuvre de cet auteur, ce ne sera certainement pas celle-ci (je vous renvoie encore une fois à Versailles, le palais de toutes les promesses qui, à mon sens, une vraie merveille

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article